Accueil Sport Aviron de plage sprint : Une nouvelle discipline en plein essor

Aviron de plage sprint : Une nouvelle discipline en plein essor

Programmée comme nouvelle discipline aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, l’aviron de plage sprint est la nouvelle mode de ce sport. Les rameurs tunisiens ne sont pas en reste.

 Désormais, il y a trois disciplines distinctes dans l’aviron : le classique, en salle et le tout nouveau, “Beach sprint”, l’aviron de plage sprint. Par ailleurs, il est programmé comme nouvelle discipline aux prochains Jeux olympiques à Los Angeles en 2028. Pour se familiariser davantage avec cette nouvelle discipline, l’aviron de plage sprint a intégré le programme officiel des Jeux Africains Scolaires qui se tiendront à Annaba du 20 au 30 août prochain, mais aussi les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Dakar en 2026.

L’essor que connaît l’aviron de plage sprint a poussé la DTN à élargir la liste des équipes nationales dans les catégories cadet, junior et senior : “ Pour ce faire, une série de tests a été mise en place afin d’identifier de nouveaux rameurs d’élite, spécifiquement pour cette discipline légèrement différente de l’aviron classique. Le beach sprint exige non seulement endurance et force physique, mais aussi agilité, explosivité et un sens aigu de l’orientation en navigation.”, nous a fait savoir le DTN, Fayçal Soula. 

En ce sens, la FTA a organisé, le 20 avril, une première batterie de tests combinant un sprint terrestre de 2×30 mètres et un effort maximal sur 500 mètres au rameur indoor. Ces évaluations visent à détecter de nouveaux talents parmi les cadets et seniors, en marge de la journée du championnat d’aviron classique dédiée aux juniors et aux minimes.

Un second test le 18 mai

Lors de la deuxième journée du championnat d’aviron classique qui se tiendra le 18 mai, réservée aux catégories seniors et cadets, un second test est programmé pour les catégories minimes et juniors.

Cela dit, l’équipe nationale de Beach Sprint, composée de Héni Sbeïtia, Mohamed Rayen Hafsa, Khadija Krimi, Sarra Zammali et encadrée par les entraîneurs Sahbi Khardeni et Chokri Ben Miled, entamera la phase précompétitive de la saison en participant à la Régate internationale du Trophée Filippi 2025. Cette compétition se déroulera à Castegnato, en Italie, du 6 au 8 juin prochain, en Solo Homme, Solo Femme et Double Mixte.

L’équipe nationale de Beach Sprint devra alors intégrer les nouveaux éléments une fois tous les tests accomplis. Pour le moment, on ne prévoit qu’un deuxième test, le 18 mai. La Direction technique nationale ambitionne d’élargir au maximum cette nouvelle équipe nationale. Un certain nombre de rameurs a été déjà retenu après les tests effectués le 20 avril en attendant ce que donneront les tests du 18 mai.

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *